Programme Lundi 12 Juin
12 Juin
Ouverture
12 Juin
PlénièrePlénière 1 : La parole à l’Etat
12 Juin
PlénièrePlénière 2 : Terres d’innovations, comment les dépasser ?
La Suède, la Suisse et les Etats-Unis sont les pays les plus innovants au monde. Comment apprendre de ces modèles du genre ? On écoute un expert
Keynote

Marco ALEMAN
12 Juin
Pause
12 Juin
Atelier Les ateliers 1Atelier 1.1 : L’EIC : point de jonction entre la valorisation et les projets
On apprend tout sur l'EIC, son mode de fonctionnement, ses objectifs, ses premiers résultats et comment on relie projet et valorisation par son biais.
Animateur

Franck MENOUNGA NOMO
12 Juin
Atelier Les ateliers 1Atelier 1.2 : Retour d'expérience : plan de relance préservation emploi R&D
Lancée en 2020, cette mesure est "destinée à préserver les capacités humaines de Recherche et Développement (R&D) des entreprises, à soutenir l’emploi des jeunes diplômés et à renforcer les liens entre la recherche publique et privée par la mobilité des personnels". 2 ans plus tard, on écoute les premiers retours d'expérience.
Intervenants

Estelle Dhont-Peltrault

Jean Marc Wallet
Animateur
12 Juin
Atelier Les ateliers 1Atelier 1.3 : Les deals de petits projets
Que faire des résultats de recherche destinés à des marchés de « super niches » ? Quand on sait d'avance qu'ils ne vont pas générer des revenus très importants, faut-il continuer à les pousser ? Y-a-t-il d'autres externalités positives ? Comment mesurer leur "valeur" et prendre la décision d'y aller ou pas ?
Intervenants
12 Juin
Atelier Les ateliers 1Atelier 1.4 : Loi Pacte et 25.1 à temps incomplet
La loi Pacte reste un outil nouveau et complexe destiné notamment à favoriser la création d'entreprise qu'il nous faut nous approprier. On se penche avec nos experts sur un point bien précis : l'utilisation du "25.1" à temps incomplet et on décortique avec eux ce sujet pour tout en comprendre.
12 Juin
Atelier Les ateliers 1Atelier 1.5 : Ressources humaines : la complexité du moment
En valorisation comme ailleurs, les enjeux RH sont forts et parfois complexes. Comment recruter quand il y a pénurie de candidats, de profils et de moyens ? Une fois les recrutements réussis, comment garder les profils, comment les faire rester quand on a investi du temps et des moyens dans l'humain et que la tendance est plutôt à "l'infidélité" envers les employeurs ?
12 Juin
Assemblée générale
12 Juin