Lundi 7 juin

Découvrez le programme du lundi 7 juin. (Ce programme est susceptible de modifications)

Lieu : à définir

9h00 Formation* : informations à venir
* non incluse dans votre inscription
12h30 Accueil des participants
13h30 Ouverture du congrès
14h00 Plénière 1 : Nos atouts pour accompagner les chercheurs de demain

Synopsis
Le chercheur est au centre des attentions dans notre économie de la connaissance. Au-delà de la production de connaissances qu’il est très désireux de prioriser, on lui propose désormais qu’il soit un acteur du développement socio-économique, qu’il crée des entreprises, qu’il fasse des aller-retour public-privé, qu’il soit de plus en plus agile… bref, un chercheur en pleine mutation.
Mais est-ce bien lui qui doit changer ? Les politiques publiques font le yoyo sur le sujet. Les entreprises s’adaptent et ont plutôt tendance à se positionner dans l’univers du chercheur.
Notre système français de valorisation ne manque pas d’atouts pour accompagner le chercheur de demain aux multiples facettes. Cette première conférence permet de faire l’état des lieux de la recherche et de la valorisation et donne le coup d’envoi des « assises de la valorisation ».
15h00 Pause et réseautage
15h30 Les Trophées 2021, la preuve par 3 : 3 projets, 3 finalistes, 3 minutes pour convaincre !
15h50 Plénière 2 : Penser européen pour être plus efficace

Synopsis
La Commission Européenne veut développer des actions de valorisation de grande envergure, parfois sur des modèles proches de la France.
Des acteurs significatifs existent (EIT, EIC). Des dispositifs appropriés à la valorisation se développent, comme les ERC POC, etc.
Pour démultiplier nos capacités à accompagner le chercheur de demain, sachons nous approprier ces dispositifs européens. Prenons également une part active à leur constitution, à leur déploiement et à leur pilotage.
16h50 Assemblée générale

Lieu : à définir

19h00 Cocktail de bienvenue

Mardi 8 juin Mercredi 9 juin