Partenaire organisation

JPEG - 42.3 ko

Reconnue pour son audace et sa créativité, l’université de Nantes rassemble 38 000 étudiants. Ses 44 laboratoires de recherche, dont 26 unités mixtes avec les grands organismes de recherche, couvrent tous les champs du savoir. La moitié de ses personnels est dédiée à la recherche.

L’université de Nantes est pluridisciplinaire dans ses gènes et pleinement ancrée dans son territoire. Un habitant de la métropole nantaise sur 12 étudie ou travaille à l’université à Nantes. Elle intègre aujourd’hui les classements internationaux qui notent les meilleures universités mondiales. Cette progression prestigieuse contribue à renforcer la reconnaissance internationale d’une université innovante au sein de laquelle formation et recherche visent l’excellence.

Dynamique, combative, créative et solidaire, l’université de Nantes possède les atouts majeurs pour favoriser les coopérations locales, nationales et internationales et faire de l’interdisciplinarité un facteur d’innovation et de réussite.

L’Université de Nantes a développé depuis ces dernières années, une politique forte en matière de valorisation et d’innovation, notamment sur la mise en place de mesures incitatives et s’appuie sur sa filiale CAPACITES et la SATT Ouest Valorisation.

Le projet nantais NExT (Nantes Excellence Trajectory) a été sélectionné en février 2017 par un jury international dans le cadre de l’appel d’offres I-Site (Initiatives Science, Innovation, Territoires, Economie) du Programme Investissement d’Avenir (PIA 2). Cette labellisation confirme entre autre la reconnaissance avec ses partenaires de son expertise en recherche, formation et innovation sur deux questions sociétales majeures et interdisciplinaires : la santé du futur (biothérapies innovantes, médecine nucléaire et cancer, médecine de précision,…) et l’industrie du futur (technologies avancées de production, ingénierie océanique…)

En s’impliquant aussi bien dans les problématiques régionales que sur les grands enjeux internationaux, l’Université de Nantes montre sa capacité à jouer avec les nouvelles échelles de territoire, enjeu essentiel de développement.

Plus d’infos www.utt.fr