CAYUELA Catherine

Coach d’entrepreneurs de startups deeptech, Linksium

La rencontre avec un chercheur CNRS, sociologue inspirant, permet à Catherine, alors diplômée d’un Master en Economie Industrielle, de participer au développement d’une méthode de Conception Assistée par l’Usage pour les Technologies, l’Innovation et le Changement (CAUTIC).
Elle crée et dirige ensuite pendant 10 ans, Ad Valor, un cabinet spécialisé en Stratégie d’innovation et études d’usages valorisant des méthodes issues des Sciences Humaines et Sociales. Elle s’intéresse très tôt aux techniques de créativité, dans le cadre notamment de l’animation de focus groupes et de recherche de nouveaux concepts d’innovation pour ses clients ;

Une centaine d’études d’usage pour des grands comptes et l’animation de dizaines de processus de créativité dans différents contextes publics (GRENOBLE ALPES METROPOLE, Le Grand LYON), et privés (Schneider Electric, Orange, Groupe ANDRE, ESSILOR) feront d’elle une experte de l’éclosion et de l’évaluation d’idées et de concepts.

Depuis 2009, d’abord au sein de l’incubateur Grenoblois GRAIN puis au sein de la SATT Linksium Grenoble Alpes, elle valorise la recherche publique et a accompagné la création et le lancement d’une cinquantaine d’entreprises Deep Tech.
La constitution d’équipes, l’animation de réflexions et de séances de créativité sur la recherche applicative, le design de business model, la définition identité et le positionnement des projets, l’élaboration de business plans, constituent son quotidien.
Désireuse d’accompagner la transformation identitaire des entrepreneurs, elle est également coach certifiée au service des individus, des équipes et des organisations.
Férue des méthodes de créativité qu’elle enseigne dans différents Masters de l’Université Grenoble Alpes, elle est convaincue que les processus d’idéation en groupe sont de formidables accélérateurs de motivation et de cohésion d’équipe en plus de leur vertueuse fertilité.