Le Louarn Anne

Directrice adjointe et responsable des affaires juridiques, CNCR (Comité National de Coordination de la Recherche)

Titulaire d’un master « droit, santé, éthique et protection sociale » après une formation en droit privé, Anne Le Louarn a exercé pendant 9 ans au CHU de Nantes notamment en tant que responsable du service juridique, valorisation, entrepreneuriat et affaires publiques (2015-2020). Elle collabore bénévolement au Comité de Protection des Personnes (CPP) depuis 2009 (Rennes puis Nantes) en tant que membre spécialisée sur les questions Éthiques.
Elle a rejoint le CNCR (Comité National de Coordination de la Recherche) en septembre 2020 en tant que responsable des affaires juridiques et exerce désormais en tant que Directrice – adjointe.

Le CNCR est un groupement de coopération sanitaire (GCS) qui fédère les 6 Conférences nationales hospitalo-universitaires et Hospitalières et regroupe 32 CHR/U et 34 CH. Il a pour rôle la coordination et la représentation des établissements publics de santé dans leurs activités de recherche en santé, tant auprès des autorités nationales (Ministères etc.) que des acteurs publics (EPST, Universités…) ou privés (industriels).
La mission juridique du CNCR apporte son expertise pour accompagner le GCS et tous ses membres dans la compréhension des actualités parlementaires, la construction des contrats de recherche et pour toute question relative à la structuration des activités de recherche ou de leur valorisation.