Mercredi 28 juin

Découvrez le programme du mercredi 28 juin. (Ce programme est susceptible de modifications)

Lieu : Marseille Chanot (palais des congrès de Marseille)

8h30 Accueil des participants
9h00
(3 sessions en simultané)
Atelier 5.1 : Le marché des objets connectés

Modérateur
* Magali FITZGIBBON - Chargée de mission, INRIA

Intervenants
* Alexis MATHIEU - Co-founder & CEO, FEETME

Synopsis
Le marché des objets connectés est en pleine explosion, dans un écosystème bouillonnant. Régulièrement associés à des chiffres attractifs en perspectives de marché, les objets connectés sont par ailleurs en première ligne de la transformation numérique des industries. Mais derrière ce tableau aux allures d’Eldorado économique se trouve un champ complexe à appréhender pour nos métiers. Ce marché adresse en effet une diversité de sujets et de problématiques à intégrer dans un même projet : dimensions hardware et software, problématiques de modèles économiques, problématiques juridiques, questions de normes et de certification, etc.

Atelier 5.2 : Le repositionnement de molécules comme voie de valorisation

Modérateur
* Benoît LABARTHE - Responsable OTT&PI – DRCI Pôle Transfert et Innovation, ASSISTANCE PUBLIQUE - HÔPITAUX DE PARIS

Intervenants
* Jefferson DAVIS - Chief business officer, ACER THERAPEUTICS
* Fréderic SEDEL - Directeur général, MEDDAY PHAMACEUTICALS

Synopsis
Le repositionnement de molécules déjà connues pour une pathologie permet la mise sur le marché de nouveaux médicaments, le plus souvent adaptés à des populations particulières de patients. Le partenariat avec l’exploitant final du médicament dans cette démarche doit s’accompagner d’une prise en compte globale du projet, tant du point de vue propriété intellectuelle que réglementaire. Quelles sont les précautions à prendre et pièges à éviter ?

Atelier 5.3 : Les dossiers techniques secrets (DTS) dans les contrats. Stratégie et bonnes pratiques

Modérateur
* Christèle LORENZO - Responsable juridique en PI, SAS PIVERT

Intervenants
* Caroline de MAREUIL-VILLETTE - Associée, Mandataire Européen, ICOSA
* Frédéric HAPIOT - Professeur des universités, UCCS, UMR CNRS 8181, UNIVERSITÉ D’ARTOIS

Synopsis
Certains résultats de recherche peuvent prendre la forme de savoir-faire secrets pour les valoriser. C’est particulièrement le cas des procédés. Imposant le secret aux chercheurs et devant répondre à des critères bien précis (identifié et substantiel), le savoir-faire doit donc être formalisé à la fois pour que le chercheur sache ce qu’il doit garder secret et à la fois pour que l’entreprise bénéficie bien de ce qu’elle est en droit d’attendre. Le dossier technique secret est la solution. Partageons nos bonnes pratiques sur cet outil, pas toujours bien matérialisé.
10h00 Pause et réseautage
10h30
(3 sessions en simultané)
Atelier 6.1 : L’animation des accords-cadres
Session en anglais

Modérateur
* Patrick MOREAU - Responsable des partenariats industriels, CNRS

Intervenants
* Cécile CROZATIER - Senior Alliance Development Manager, INSERM TRANFERT
* Sam LISS - Director of business development, HAVARD UNIVERSITY OFFICE OF TECHNOLOGY DEVELOPMENT 

Synopsis
Face à la croissance des relations entre un partenaire académique et un partenaire industriel, des accords-cadres sont parfois mis en place dans le but de fluidifier et de renforcer la collaboration. Mais une fois signés, comment faire vivre de tels accords ? Tout d’abord, comment les faire vivre en étant capable d’identifier de manière exhaustive les résultats issus des collaborations spécifiques et de les suivre notamment avec des schémas de PI/exploitation qui se complexifient ? Ensuite, comment les faire vivre en accompagnant les partenaires industriels dans leurs enjeux, dans leur stratégie scientifique, en proposant des nouvelles offres, des nouvelles compétences ainsi que des programmes interdisciplinaires pluriannuels ?
Nous proposons de présenter durant cet atelier plusieurs retours d’expériences, dont celles des Alliance Manager, sur le suivi PI/exploitation et sur l’animation scientifique du partenariat stratégique avec un industriel. En guise de conclusion sera débattue la terminologie même de tels contrats : accord-cadre ou alliance stratégique ?

Atelier 6.2 : Valoriser la formation continue

Modérateur
* Aurore BERNIER - Ingénieur d’affaires, PROTISVALOR

Intervenants
* Laure CORRIGA - Directrice Administrative et Financière, INSAVALOR
* Catherine MONGENET - Directrice, FRANCE UNIVERSITÉ NUMÉRIQUE
* Edith WILMART - Directrice, CNRS FORMATION ENTREPRISES, DIRECTION DÉLÉGUÉE DE LA DIRECTION DE L’INNOVATION ET DES RELATIONS AVEC LES ENTREPRISES

Synopsis
SPOC, MOOC, de nouveaux acronymes pour de nouveaux modèles de formation continue. Quel peut être le rôle des professionnels de la valorisation sur ces nouvelles activités ? Que pouvons-nous valoriser et comment ? Quelle compétence devons-nous développer ? Comment associer ces nouveaux actifs à ceux que nous valorisons habituellement ?

Atelier 6.3 : Economie Sociale et Solidaire, Entrepreneuriat social : quelles passerelles pour la valorisation et le transfert ?

Modérateur
* Sébastien PALLUAULT - Consultant en innovation sociale, Gérant, SCOP ELLYX

Intervenants
* Virginie GUILMINOT - LES FÉE SPÉCIALES
* Soumiya MECHICHE - Consultante innovation, ALTER’INCUB
* Nicolas MOLLE - PDG, ÉTAMINE

Synopsis
Depuis plusieurs années, l’impact de nos stratégies de valorisation et de transfert est de plus en plus considéré de manière globale, tant les défis de la « société du futur » sont nombreux. Indicateurs économiques, sociaux, mais aussi environnementaux ou encore sociétaux sont venus peaufiner la mesure du résultat. Les entreprises et start-up de l’économie sociale développent depuis longtemps des stratégies d’innovation globale. Sont-elles des partenaires particuliers pour les universités ? Comment, en conciliant viabilité financière et impact global, peuvent-elles nous permettre d’optimiser l’impact de nos stratégies d’investissement ? Des acteurs de l’ESS témoignent de leurs pratiques et de leurs collaborations avec la recherche.
11h45 Plénière 3 : Ces entreprises qui innovent

Keynote
* Guillaume OLIVE - Business Development Manager, Medical Care, URGO GROUP

Synopsis
Considérée comme très innovante et collaborant très régulièrement avec la recherche publique, l’entreprise URGO nous présente sa vision de l’innovation.
12h25 Restitution et clôture
13h00 Pause déjeuner